top of page

Tout savoir sur l'huile moteur

Commandez votre huile moteur pas chère sur Mister Auto : 5w40, 5w30, 10w40... Choisissez votre huile parmi les meilleures marques : Castrol, Total, Elf, et Bölk notre marque. Livraison à domicile, recevez votre huile en 1 à 3 jours selon la destination ! Accédez à votre catalogue d'huiles en utilisant notre sélecteur, c'est très simple : choisissez votre modèle de véhicule, validez et vous pourrez ainsi consulter uniquement des produits adaptés à votre voiture. Vous possédez une NISSAN, une HYNDAI, une TOYOTA ou une autre voiture ? Aucun problème, notre large catalogue propose plus de 500.000 références pour tout type de véhicule et tout budget.

 

Comment choisir la bonne huile moteur ?

Il existe 3 types d’huile moteur :

  • Huile semi-synthétique adéquate pour les trajets citadins

  • Huile minérale indispensable pour les conduites mixtes ou routière (route, autoroute, etc.)

  • Huile synthétique préconisée pour les conduites sportives et offrant une qualité de performance

Sur un bidon d'huile de vidange, on retrouve une multitude d'informations comme la viscosité ou encore les capacités de cette dernière. Il sera donc important de vérifier :

La norme figurant au dos du bidon d’huile. Celle-ci est suivie des lettres (A, B ou encore E).
A pour moteur essence, B pour diesel et E pour les moteurs poids lourd. À savoir qu’aujourd’hui l’ensemble des huiles moteur qui composent le marché sont prévues aussi bien pour les moteurs essence que les moteurs diesel.

Ces lettres s’accompagnent des chiffres 2, 1 ou 3 (dans l’ordre). Le 2 représentant l’entrée de gamme puis le 1 et 3 qui s’identifient respectivement au milieu et haut de gamme. À noter que l’huile Long Life comporte le chiffre 4.

La viscosité de l’huile moteur s'exprime par 2 grades :

  • Le 1er grade traduit la viscosité de l’huile à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W pour -30°C, 5W pour -25°C, 10W pour -20°C et 15W pour -15°C.

  • Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud qui s’étalonne de 20 à 60. Plus le nombre est élevé, plus l’huile sera épaisse à chaud (et inversement).

Attention : la norme ACEA et la viscosité de votre huile ne se choisit pas au hasard. En effet, pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifiez les préconisations de votre constructeur.

Comment contrôler mon niveau d'huile ?

Voici ci-dessous quelques étapes qui vous permettront de contrôler le niveau de votre huile moteur :

  • Tout d’abord, veillez à ce que votre véhicule soit sur un sol plat, moteur froid.

  • Repérez la jauge de l’huile moteur : généralement placée sur le dessus du bloc-moteur, la jauge est facilement identifiable.

  • Tirez sur la jauge et retirez-la totalement.

  • Essuyez votre jauge avec un chiffon propre afin d’évacuer le surplus d’huile. Remettez la jauge jusqu’en butée dans son « logement » puis ressortez-la.

Maintenant vous devez apercevoir votre niveau d’huile. Si celui-ci se situe entre le « mini et le « maxi », vous pouvez fermer le capot et prendre la route. Si non, rajoutez-en sans dépasser le repère du « maxi ».

Petit conseil : ayez toujours un bidon d’huile dans le coffre de votre auto. Cela vous permettra d’en avoir sous la main et d’en rajouter si nécessaire.

 

Envie d'en savoir plus sur son fonctionnement ?

Une huile moteur a pour rôle de participer au refroidissement du moteur, de limiter l’usure des éléments qui le composent et de le maintenir « propre ». Choisir la bonne huile est donc primordial quant au bon fonctionnement du moteur.

Suivant les températures ambiantes, une huile moteur peut changer d’épaisseur et de fluidité ! Lorsque les températures sont fraîches, l’huile moteur devient plus épaisse et moins liquide. Une huile sale et épaisse peut surcharger l’accu et le démarreur, rendant le démarrage de votre véhicule plus difficile. En revanche, une huile plus fluide et liquide atteindra plus vite toutes les zones du moteur, ce qui rendra ces derniers moins sensibles à l’usure.

Il est donc important de contrôler et de changer l’huile de son moteur ainsi que le filtre à huile régulièrement. Si vous ne savez pas quand effectuer ces contrôles, regardez dans votre carnet d’entretien ou demandez conseil à un spécialiste auto. En effet, suivant l’année et la motorisation de votre voiture, la fréquence des entretiens sera différente.

Screenshot_2020-03-22 Huile moteur au me

50 experts

à votre écoute

Screenshot_2020-03-22 Huile moteur au me

Prix et sécurité

Screenshot_2020-03-22 Huile moteur au me

Expédition

le jour même

Screenshot_2020-03-22 Huile moteur au me

Retours faciles

pendant 2 jours

bottom of page